SAISON : Sur les branches des cerisiers ou sur les étals des commerçants, leur brillance et leurs jolies teintes jaune, rouge et violet foncé nous font de l’œil. La pleine saison de la cerise est en JUIN, par contre, on en trouve pour les plus précoces, à partir du mois de MAI, et pour les plus tardives, jusqu’au mois d’AOÛT.
LA CHOISIR :Il existe beaucoup de variétés de cerises, une quinzaine, commercialisées. Chacune a un goût, une taille, une couleur, et une façon d’être dégustée bien à elle. La plus courante et la plus précoce, est la « Burlat », fondante, juteuse et sucrée. Le pédoncule (la queue) doit être bien vert et solidement attaché est un premier signe de fraîcheur. Choisir les fruits les plus brillants, charnus et colorés. Selon les variétés, la couleur peut être très pâle ou très foncée.
LA CONSERVER : Très fragile, la cerise se mange rapidement, l’idéal, est de la consommer le jour même. Ce petit fruit fragile peut se garder à température ambiante seulement 3 jours, guère plus, sinon, jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. (Sortir les cerises 20 minutes à l’avance du réfrigérateur avant de les déguster pour qu’elles retrouvent toute leurs saveurs.) Elle peut être également congelée, lavée et équeutée.
LA PRÉPARER : La laver rapidement à l’eau froide et la sécher avec du papier absorbant. Puis l’équeuter et la déguster au plus vite ou la cuisiner. Pour le dénoyautage, pas toujours évident, découpez une croix avec un couteau à l’extrémité intacte de la cerise jusqu’à atteindre le noyau, puis retirer la queue, et poussez à l’aide d’un cure-dents depuis le côté où se trouvait la queue. Expulser le noyau par la base incisée.