SAISON :La fraise, c’est sa couleur qui lance l’été. Elle est disponible toute l’année, mais davantage présente sur nos étals en MAI et en JUIN (pleine saison). Plaisir fruité par excellence, les fraises offrent des sensations gustatives différentes selon les variétés.
LA CHOISIR : La taille et la forme n’influent pas sur la qualité des fraises, mais la collerette bien verte et une coloration homogène sont des indices de fraîcheur et de maturité. La couleur n’est pas une garantie, car certaines variétés sont plus orangées que d’autres. Une fraise savoureuse doit sa qualité gustative à sa variété, mais aussi au stade de maturité auquel elle est cueillie, sachant qu’elle n’évolue plus après la récolte. Le parfum des fruits est aussi très important, si une fraise sent bon et fort, c’est qu’elle est mûre et parfumée.
LA CONSERVER : Très fragiles, les fraises se consomment rapidement. Conservez-les, entières, non équeutées, dans leur barquette filmée, au réfrigérateur 48 heures, sans oublier de les sortir 1 heure à l’avance pour qu’elles libèrent leurs arômes.
LA PRÉPARER : Lavez-les rapidement à l’eau froide sans les laisser tremper puis équeutez-les et dégustez-les le plus vite possible.